Waste (n'est pu disponible)

Voici une portion de mon disque dur partitionné. Il peut emmagasiner 127 Mo dont je serais supposé prendre 101 935 734 octects 101 Mo (indiqué un peu plus haut dans le programme) mais, sur mon disque dur je dois ajouter 1 594 762 octets pour avoir la même information lorsque je fais un dir en mode MS-Dos sur cette portion qui est mon D:. Cette portion de mon disque dur peut stocker 2 Ko par secteurs (Exemple : un fichier de 1 Ko prendra un secteur de 2 Ko, mais fera perdre 1 Ko car un autre fichier ne peut prendre ce même secteur). Si j'aurais mis les mêmes donnés sur un disque dur de 2 Go et bien je perdrais 35 198 346 octets 35 Mo.

Ces infos ou ce programme n'est que pour des disques dur en FAT16
(tapez dans le Dos, fdisk et ensuite tapez sur le chiffre du dernier choix qui vous propose, habituellement c'est pour afficher les informations de la partition et pour quitter, vous appuyez sur la touche Esc comme il est spécifié).

4 ko

Informations sur les disques dur en FAT32 (ordinateur assez récent avec système d'exploitation Windows 95 B, C, Windows 98) qui ont été trouvé sur General
Attention : certain programme ne fonctionne pas correctement sur ce FAT (Table d'allocation de fichier) en 32 bits.

Disque dur de : .... maximum par secteur
- de 260 Mo (MB) 512 octets
260 Mo (MB) à 8 Go (GB)4 kilo-octets (Ko)
8 Go à 16 Go8 Ko
16 Go à 32 Go16 Ko
+ de 32 Go32 Ko


Il existe sur les plate-formes suivante : Windows 95, Windows 3.1 ou 3.11 et MS-Dos

Comment partitionner un disque dur (avec FDISK )?
(Ayez une disquette système : une disquette que l'ordinateur se sert comme démarrage)
Étant donné que FDISK efface toutes les données, alors je vous suggère de lire le résumé attentivement en cliquant sur retour.
Note : Pour pouvoir utiliser Partition Magic, vous devez avoir 2 lecteurs de disque dur, sinon, vous n'avez pas le choix d'utiliser FDISK.

Si vous n'avez pas les disquettes d'installation de MS-DOS, créer une disquette système : sys a : et attendez le message Transfert de système terminer. Copier les fichiers nécessaire comme AUTOEXEC.BAT, CONFIG.SYS, EMM386.EXE, FORMAT.COM, FDISK.EXE, HIMEM.SYS, MSCDEX.EXE, SMARTDRV.EXE, EDIT.COM (éditer les commandes au cas) ou demander à une personne qui connaît les systèmes d'exploitation. Voici un exemple :
------------ AUTOEXEC.BAT ----------------
A:\SMARTDRV.EXE 1024 768
A:\MSCDEX.EXE /D:SSCD000 (CD-ROM)
------------- CONFIG.SYS -------------------
DEVICE=A:\cdsetup.sys /T:I /P:170 /I:X /D:X
LASTDRIVE=Z
DEVICE=A:\HIMEM.SYS
DEVICE=A:\EMM386.EXE NOEMS
BUFFERS=15,0
FILES=30
DOS=UMB,high
FCBS=4,0
DEVICE=A:\SCR630.SYS /D:SSCD000 (CD-ROM)
---------------------------------------------------

Si vous êtes un utilisateur de Windows 95/98, veuillez extraire le fichier restore.zip sur une disquette (il ne devrait pas avoir d'écrasement de fichier, si c'est le cas, vous devez cocher la case "Use Folder name" ou "Utiliser les noms de dossier" avant d'extraire les fichiers). Ensuite, copier le fichier disresto.bat sur le c:\ pour l'exécuter tout en ayant la disquette qui contient les fichiers dans le lecteur et suivez les instructions. Par la suite, assurez-vous que les pilotes fonctionnent avec votre lecteur CD, avant de passer sur le formatage. Il suffit de prendre l'option 1 ou lieu de l'option 3 au démarrage de cette disquette.

Attention !!! Certains disques durs comme Seagate, Fitjusi possèdent une disquette pour le partitionnage et le formattage, alors n'utiliser pas FDISK et de plus, il faut aller sur le BIOS pour configurer le disque dur en mode LBA (Award); certain sont auto-détectable (American Megatrends).

Utilisez FDISK pour faire ce qui suit :

P.S.: Si vous avez un deuxième disque dur, ne faite pas Créer une partition DOS principale, prenez plutôt Créer une partition DOS étendue et faite la suite comme si vous ferez cela pour un seul disque dur. Ça vous évitra des problèmes si jamais vous prêtez votre disque dur en Slave a quelqu'un. (Il sera normal qu'ils disent que vous ne pouvez activé votre partition au deuxième disque dur.)

Retour vers liens