Résumés de Micro-Info
(Liste de distribution)

Sujet: microinfo : Résumé : Comment trouver le password du BIOS

Voici ma question originale:

J'ai un ordinateur avec un WinBIOS de AMI. Il y a quelques mois, j'ai mis un mot de passe pour la configuration. Malheureusement, je l'ai oublié. J'ai essayé quelques utilitaires, mais mon BIOS est trop récent.

Je voudrais savoir s'il y a un moyen de le retrouver ou de l'enlever. Par exemple, si j'efface le CMOS, est ce que le mot de passe disparaît ?
---------------
J'ai reçu plusieurs réponses et je tiens à remercier tous ceux qui ont pris quelques minutes pour répondre à ma question.

Solutions:
Court-circuiter la batterie et attendre 5 minutes que les condensateurs se déchargent.
Décharger la batterie du CMOS.
Trouver ou mettre le jumper CLEAR CMOS sur la carte mère.
J'ai personnellement utilisé la troisième et tout s'est bien déroulé.
*** Attention, en faisant une de ces solutions, vous perdez le contenu de votre BIOS. Vous devez tout reconfigurer.


Sujet: microinfo : résumé: enlever flèche raccourcit

Ma question était la suivante: Comment enlever la petite flèche blanche des icônes raccourcis?
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre puisque j'ai enfin réussi à résoudre mon problème.
Plusieurs m'ont suggéré d'utiliser TeakIU, MicroAngelo ou bien Winhacker mais j'ai préféré aller directement dans la base de registre comme on m'a aussi suggéré.
Pour faire cette modification vous devez ouvrir la base des registres:
- Cliquez sur Démarrer
- Cliquez sur Exécuter et tapez regedit et validez
- Ouvrez le dossier HKEY_CLASSE_ROOT puis le dossier Inkfile
- Renommez le fichier IsShortcut par IsShortcuts en ouvrant le menu edition et Renommer puis validez
- Quittez la base de registre
Pour plus de renseignements et d'autres trucs pour Windows visitez:
http://www.hrnet.fr/~lutin/w95.html


Sujet: microinfo : Résumé: comment vérifier son courrier simultanément sur 3 adresses

J'aimerais savoir comment faire un check for new mail sur mes 3 adresses de courrier électronique en même temps avec eudora pro 3 ou netscape ou encore tout autre prog de e-mails j'en ai une sur clic-net, une sur videotron et une sur mygale

Bonjour,

La possibilité de vérifier simultanément les courriers sur plusieurs comptes différents est donnée dans Eudora Pro 3. Dans la version anglaise, il suffit d'aller dans Tools, Options et Personnalities pour définir les différents emails. Dans la version française, j'imagine que les commandes correspondantes doivent aussi exister. Par défaut, on définit le e-mail principal dans la "Personnalité" dominante. Ce dernier devrait être le même que le POP account. Pour les autres e-mails, il suffit de cliquer sur New, de modifier le nom de la personnalité et d'entrer toutes les informations requises comme l'adresse électronique et les domaines SMTP et de retour. Une fois ceci fait, on active la case à cocher "check mail".


Sujet: microinfo : Résumé: Confection d'un câble null modem 25 broches

Voici ce que j'ai fait au niveau du câblage lors de mes premier essaie avec une connexion en direct: Je dois relier deux ordi qui sont à une distance d'au moins 30 pieds si je calcul la course du câble dans les murs de la maison.
C'est un data câble de 12 fils avec un ground.
J'ai acheter un câble nul modem de 25 broches que j'ai sectionné et dont j'ai raccordé chaque bout à chaque extrémité du data câble en me conformant au code de couleur. C'est effectivement du 9 brins. Ça n'a pas fonctionner.

Y aurait-il un moyen pour détecter à partir de l'ordi si chaque jonction est conforme et fonctionne bien? Et oui j'aurais besoin du schéma pour la configuration 25 pin.

Bonjour, si vous avez acheté un câble null modem au magasin et que vous l'avez coupé, ceci est dommage, car il devait bien fonctionner et maintenant il peut être difficile de faire une aussi bonne connexion que celle qui a été faite a l'usine. Cependant Si vous voulez faire le vôtre, voici la façon.

vous aurez besoin de ceci :

- Multimètre (Ohmètre) pour vérifier si vos fils font bien contact ensembles. Cela veut dire par exemple que la pin 2 d'un coté fait bien contact avec la pin 3 a l'autre extrémité du câble. Ceci est important de vérifier les connections, ca évite beaucoup de problèmes.
- un câble avec 9 brin ou plus.
- deux connecteurs 25 pin identiques qui vont se connecter dans le port série de 25 pin de chacun des deux ordi.
- un fer à souder ou un kit de crimpage pour souder les pins aux connecteurs ou bien les sertir (crimper)
- et des couvercles pour recouvrir les deux connecteurs

Null Modem Câble 25 pins

grd 1 --------optionnel------- 1
tx 2 ------------------------ 3
rx 3 ------------------------ 2
rts 4 ------------------------ 5
cts 5 ------------------------ 4
dsr 6 --|--------------------- 20
dtr 8 --|
|-- 6
cd 20 ---------------------|-- 8
sg 7 ------------------------- 7
txclk 15 -----optionnel------- 17
rxclk 17 -----optionnel------- 15
ri 22 --------optionnel------- 22
GND GROUND
TD transmit
rx receive
rts ready to send
dsr data set ready
dtr data terminal ready
cd carrier detect
sg signal ground
tx clk transmit clock ce signal est utile seulement si tu vas être synchrone (très peu probable)
rx clk receive clk ce signal est utile seulement si tu vas être synchrone (très peu probable)
ri ring indicator

Tu peux me faire confiance c'est la configuration officielle. Cependant cette configuration est complète et il se peut qu'il y ait de tes amis qui utilisent moins de brins que cela et que ca fonctionne. Les trois connexions vraiment nécessaire pour que ca fonctionne c'est ceux du
tx2-------3rx
rx3-------2tx
sg7-------7sg
Cependant, la confection d'un câble comme ci-haut mentionnées utilise tous les signaux de contrôle des deux ordinateurs, ce qui peut éviter beaucoup d'erreurs de transmission. Ceux qui sont optionnels ne sont pas nécessaires dans ton cas. Une fois que ton câble est fait et qu'il rencontre les spécifications ci-haut mentionnées, tu connectes chaque bout dans leur port série et tu devrais avoir ta connexion pour jouer a ton jeu ou peu importe. Si ca fonctionne, tu as la plus rapide des connections possible entre deux ordinateurs. Par exemple, si tu as un chip de communication uart 16550 tu peux aller jusqu'à un million de bytes par seconde ou BPS (en théorie).


Sujet: microinfo : Résumé : Icônes dans Panneau de Configuration

Bonjour à tous
Pour vous rafraîchir la mémoire, mon problème était que je ne savais pas comment enlever une icône d'une application dans le Panneau de Configuration.

J'ai eu une seule réponse mais c'était la bonne.
Il faut Chercher les fichiers nommés *.CPL dans le répertoire WINDOWS\SYSTEM. Par la suite, il faut trouver parmi ces fichiers celui ou ceux que l'on veut enlever et les effacer comme on efface un autre fichier. Finalement redémarrer l'ordinateur et le tour est joué.
Note : Il peut arriver que les fichiers *.CPL soient des fichiers cachés.


Sujet: microinfo : Résumé : impression par l'utilitaire Explorateur de Windows 95

Ma question était: lorsque l'on fait une recherche de fichiers par l'utilitaire Explorateur de Windows 95, exemple: tous les fichiers JPG du répertoire X, comment peut-on imprimer le résultat de cette recherche.

On s'ouvre une session Dos, on se déplace dans le répertoire désiré, ce qui n'est pas toujours facile à cause des longs noms de répertoire sur Windows 95. ex: Menu démarrer... lorsque l'on fait cd menu démarrer, dos prend démarrer comme un paramètre en trop. Un logiciel comme Norton Commander peut-être pratique. On peut rester de toute façon dans le répertoire supérieur (ex: windows) et on fait : dir *.jpg /o:gen /s > prn le /o:gen est pour avoir une liste en ordre alphabétique et le /s pour avoir tous les fichiers des sous-répertoires également. Prn désigne l'imprimante mais on peut y mettre un nom de fichier qu'on pourra éditer par la suite, exemple: monfich.txt


Sujet: microinfo : Re: Résumé: Ajout/suppression de progs dans la Base de Registre

En utilisant l'éditeur de base de registre j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs répertoires se rapportant à des logiciels ou applications que je n'ai plus sur mon disque dur. Est-ce que je peux supprimer ces répertoires sans problème? Y a-t-il beaucoup d'autres endroits comme ça sur mon disque dur où s'empilent les dernières preuves d'existence de défuntes applications? ( à l'exception des répertoires "system" et "Windows")?

Si le programme a déjà été désinstallé et qu'il n'a laissé que sa trace dans la base de registre, on peut le supprimer sans avoir de remords de conscience.
Il faut ouvrir la base de registre de Windows 95, le "Registry" (regedit.exe) qui est dans le répertoire de windows. On supprime ensuite les noms des programmes déjà effacés dans la section: HKEY_LOCAL_MACHINES/SOFTWARE/MICROSOFT/WINDOWS/CURRENTVERSION/UNINSTALL
Il est important de ne supprimer uniquement que les programmes que vous aviez déjà désinstallés. Il arrive parfois que Windows 95 n'efface pas bien ces informations dans la base de registre.


Sujet: microinfo : Résumé : Problème de Partition de Disque C:

J'avais un problème avec le repartitionnage de mon disque C: sur mon 286 et je n'avais que le DOS 5.0 et la commande Fdisk n'était pas exécutable, voici la réponse qui m'a aider à résoudre mon problème!
----------------
- Copiez les fichiers EXPAND.EXE et FDISK.EX* sur une disquette.
- tapez la commande : a:\expand fdisk.ex* fdisk.exe


Sujet: microinfo : Le partitionnage...!

Je sens que tout le monde qui possède un disque dur d'au moins 540 Mo se disent satisfaits de leurs achats. Au pire, s'ils manquent de place, ils achèteront un 2 Go. !!! Au prix où ils sont rendus... Pourtant, les disques de 512 Mo et plus occasionnent des pertes de place à vous tirer les cheveux de sur la tête! Pour vous donner une idée, voici un petit tableau pour rafraîchir la mémoire à ceux qui l'ont déjà vu:

    Capacité:  FAT:     Secteurs:  Perte:
     0-15 Mo.  12 bits  4 Ko.      4%
   16-127 Mo.  16 bits  2 Ko.      2%
  128-255 Mo.  16 bits  4 Ko.      4%
  256-511 Mo.  16 bits  8 Ko.      10%
 512-1023 Mo.  16 bits  16 Ko.     25%
1024-2047 Mo.  16 bits  32 Ko.     40%  Waste vous permet de le voir.
Ça donne une idée quand on a un disque dur de 1080 Mo alors, la perte est atroce. Imaginez: vous avez 600 Mo. de stock, qui prend en réalité 1000 Mo. Le principe est simple: le FAT qui est codé en 16 bits implique qu'elle ne peut adresser que 2 exposant 16 secteurs, donc 65536 secteurs. Alors quand le disque dur est plus gros, il faut augmenter la taille des secteurs. Le majeur défaut, c'est qu'il ne peut entrer qu'un seul fichier ou une partie d'un fichier dans un secteur.

Prenons l'exemple suivant: vous avez des secteurs de 32 Ko., vous créez un fichier texte de 3 caractères. Le fichier prend donc 3 octets. Mais il doit occuper un secteur de taille 32 Ko donc en réalité, votre fichier vient de manger 32 Ko d'espace. Si sa taille est de 33 Ko alors, il occupe un secteur entier mais il occupe 1 Ko. sur un autre secteur, donc une perte de 31 Ko. Alors, vous voyez que les petits fichiers inférieurs à 32 Ko peuvent vous manger de l'espace sur votre disque dur et assez vite merci.

La solution pour palier au problème: le partitionnage. Le très vigoureux DOS (mal créé au départ, que voulez-vous...) n'as plus un disque dur de grande taille à gérer, mais plutôt 2, ou 3 disques durs à gérer, donc les tailles de partitions étant plus petites, il y aura des secteurs moins volumineux. Problème majeur: quand on utilise FDISK pour partitionner, le contenu de notre disque dur disparaît par enchantement. Solution au problème: "Partition Magic". Ce logiciel très puissant et très efficace est plutôt facile à manipuler et explique bien ce qui se passe: taille des secteurs, nombre de cylindres formatés, etc. Même s'il s'utilise sous DOS, son interface graphique interne est calquée sur celle de Windows 95!!!

Il faut quand même faire attention quand on manipule ce logiciel, il a l'avantage de conserver les données de votre disque dur malgré le partitionnage, mais il faut ne pas faire de gaffe pour tout bousiller... Je vais vous donner un truc pour ceux qui ont un disque dur de 1080 Mo.:
Utilisez Partition Magic, ensuite une fois entré, vous voyez votre espace disque sur une bande verte. Vous pouvez redimensionner cet espace au minimum de quantité de stocks que vous avez sur votre disque dur. Si vous avez 400 Mo. de données, vous ne pouvez faire une partition principale de moins de 400 Mo. Le truc pour une économie potentielle et une partition de taille raisonnable, faite une partition principale de 511 Mo donc des secteurs de 8 Ko., c'est la taille maximum pour des secteurs de 8 Ko. Ensuite, faites une partition étendue pour le reste du disque. Ensuite, sur la partition étendue, vous créez une partition FAT de 127 Mo (secteurs de 2 Ko) pour la dernière partition (dans le logiciel, vous pouvez demander de commencer la partition à partir du début ou de la fin de la partition étendue, très utile!), et l'espace qui reste, créez une partition FAT aussi (d'environ 430 Mo à des secteurs de 8 Ko).

Gros défaut, ça vous fait 3 lecteurs maintenant: C: D: et E:, c'est du taponnage au début à manipuler, mais vous allez voir que ça va vous économiser de la place quand même. Donnez-vous une utilisation spécifique aux partitions: C: pour les logiciels courants, D: pour les jeux et Internet, et E: pour les choses temporaires, les petits fichiers plus ou moins utiles... Si vous changez les jeux de place, assurez-vous que les liens vers ces jeux sont mis à jour...

Autre défaut, le lecteur CD-ROM se trouve à être F:, ça peut chambouler quelques programmes qui utilisent le lecteur CD-ROM comme certains jeux. Refaites l'installation du jeu mais cette fois sur le D: et il reconnaîtra le lecteur CD-ROM comme étant le F:

Oui, en effet, c'est de la manipulation, mais pour quelqu'un qui est vraiment décidé à économiser de la place, et avec un peu de patience, il pourra le faire sans problèmes majeurs.


Sujet: microinfo : Résumé : Transfert de Windows 95 sur un autre disque.

Pour reprendre ce que M. Richard Matte avait noté de ses répondants concernant le transfert de Windows 95 sur un autre HD, il existe une procédure dite de "taponnage", mais qui fonctionne. La chose qui ne sera pas conservée durant le transfert, c'est la position des icônes dans le Bureau. Alors voici comment (attention, j'avertis que c'est long!!!):

- Si vous connaissez suffisamment les disques durs pour configurer l'ancien avec le neuf, afin d'en mettre un Master et l'autre Slave, vous êtes sur la bonne piste. Alors configurez votre ancien disque dur en Master, et le nouveau en Slave. Si votre nouveau disque dur est de plus de 500 Mo et que vous faites votre transfert sur un ancien 486 ou moins, il est possible que vous ne soyez pas en mesure de faire le transfert (car les anciens 486 et moins ne supporte que les disques durs de 500 Mo. et plus), alors si le nouveau disque dur est installé sur un Pentium ou un 486 récent, faites-le donc à partir de celui-ci. Si vous installez votre nouveau disque dur sur un ancien 486, alors il faut utiliser le logiciel Disk Manager. Une fois bien branché, il faut ajuster les paramètres des disques durs dans le BIOS. Si vous avez une fonction d'auto-détection de disque durs dans le BIOS, utilisez la... Sinon, tapez-vous les "settings" de Cylindres, têtes et secteurs pour les 2 disques...!

C'est fait, alors on passe à l'étape suivante: Partitionner et formater le nouveau disque dur, si ce n'est déjà fait. On démarre l'ordinateur, on laisse entrer dans Windows 95 comme d'habitude, vous fermez les applications qui sont en marche (sauf Windows 95!!!), et vous démarrez Explorer. Dans Explorer, vous devriez avoir accès à vos 2 disques durs. Donc il y en a un qui est vide, et c'est D: (à moins que vous ayez plusieurs partitions...). C'est lui qui va tout gober. Allez sur Affichage, ensuite Options, Cliquez sur "Afficher tous les fichiers", ensuite désactivez "Masquer les extensions", activez "Afficher le chemin MS-DOS complet" et "Activer la barre de visionnement". Si ce n'était pas fait, vous devriez voir des fichiers de plus dans votre disque dur. Prochaine étape, sélectionner TOUS les répertoires et fichiers du répertoire principal de votre ancien disque dur SAUF, oui sauf le répertoire dans lequel se situe Windows 95 (Windows, ou Win95, dépendant où vous l'avez installé...) Pour ce faire, cliquez sur le premier répertoire ou fichier en haut à gauche, et appuyez sur Shift, maintenez-le et appuyez sur la touche "End" ou "Fin" (pour claviers français) de votre clavier. Tous vos répertoires et fichier devraient être surlignés (en jaune par exemple) et pour déselectionner Windows, vous appuyez sur "Ctrl" de votre clavier, vous le maintenez et cliquez avec votre souris sur votre répertoire Windows, et il ne devrait plus être surligné comme les autres. Maintenant, on clique sur un des fichiers ou répertoires surligné, on maintient le bouton enfoncé, et on déplace vers le disque dur vide (par exemple, le D:). Il devrait apparaître un petit signe "+" à côté de votre pointeur quand vous allez le glisser devant le disque dur. Quand c'est le cas, lâchez tout...! Voilà il se met à copier tout le contenu du disque dur sur votre nouveau. Avant-dernière étape, vous créez un répertoire du même nom que votre répertoire où se situe votre Windows 95 sur le nouveau disque dur (exemple, si votre répertoire pour Windows 95 s'appelle "Windows", créez un même répertoire du même nom sur le nouveau disque dur; cliquez sur votre nouveau disque dur, ensuite allez avec votre pointeur du côté des fichiers, cliquez avec le bouton droit de votre souris, allez sur "Nouveau", ensuite sur "Dossier", et quand "Nouveau Dossier" apparaît en surligné, cliquez dessus pour modifier son nom, et tapez "Windows"; bien sûr tapez le nom respectif de votre répertoire Windows, car ce dernier était comme exemple.), ensuite retournez sur le répertoire de votre Windows 95 sur votre ancien disque dur, et sélectionnez TOUS les fichiers et répertoires comme vu dans l'étape similaire précédente; SAUF (encore une fois), oui sauf le fichier "Win386.swp", vers la fin de la liste des fichiers. N'oubliez pas de déplacer votre barre de défilement au tout début avant de commencer à sélectionner, sinon il vous manquera des fichiers et des répertoires à copier!!! Pour déselectionner le fichier mentionné plus haut, je vous conseille déplacer votre barre de défilement avec votre souris, parce que si vous vous déplacez avec les curseurs de votre clavier, toute la sélection fait se déselectionne d'elle-même...! Alors, c'est à recommencer...! Donc vous avez tout sélectionné, sauf Win386.swp, c'est bien. Comme dans l'étape précédente, cliquez sur un des fichiers ou répertoire sélectionné, maintenez enfoncé le bouton de votre souris, et glissez vers le répertoire que vous avez créé sur le nouveau disque dur (comme pour l'exemple, le répertoire "Windows" que vous avez créé sur le nouveau disque dur). Si le petit "+" apparaît à côté de votre pointeur quand vous passez devant votre nouveau répertoire Windows, alors lâchez votre bouton de souris. Il va tout copier Windows sur votre nouveau disque dur.

Voilà, tout est complet, c'est presque terminé. Maintenant, fermez Windows 95, et passez en mode MS-DOS. si vous vérifiez votre nouveau disque dur, vous devriez voir le contenu de l'ancien disque dur sur qui est maintenant transféré sur le nouveau. A partir de votre ancien disque dur, tapez la commande "SYS D:" (bien sûr, comme dit précédemment, si vous avez plusieurs partitions, ce n'est pas D: mais un autre lecteur, comme E: ou F:, ou autre... Autrement dit, marquez le nom du lecteur sur lequel vous avez fait votre transfert, donc s'il n'y a qu'une partition par lecteur, il y a C: et D: alors, il faut faire "SYS D:"). Ça copie vos fichiers système de votre ancien disque dur sur le nouveau. Quand c'est écrit "Fichiers transférés", c'est que c'est fait. Il est possible qu'il vous dise "Impossible de copier COMMAND.COM"; si c'est le cas, c'est normal, et les fichiers systèmes comme bel et bien transférés.

Voilà, c'est fait, il ne reste plus qu'à mettre le nouveau disque dur en Single ou Single/Master (selon les spécifications du disque dur), configurer votre BIOS pour le disque dur seul, et redémarrez tout ça. Vous devriez redémarrer sous Windows 95 comme avant, mais comme je disais, quand vous allez voir le Bureau, les icônes seront déplacées. Replacez-les, il va ensuite rester à leur place. Si ça ne redémarre pas bien, c'est qu'il s'est passé quelque chose de pas correct.

P.S.: Si vous avez partitionné votre disque dur vous-mêmes, il est possible qu'il ne démarre pas, ou qu'il écrive "NO ROM BASIC - SYSTEM HALTED", c'est normal, car votre partition de démarrage n'est pas activée, car il ne peut qu'avoir une seule partition activée dans un ordinateur. Étant donné que c'était celle de votre ancien disque dur qui démarrait, on peut maintenant activer la nouvelle. Il vous faut une disquette de démarrage avec le fichier FDISK dessus. Si c'est le cas, alors démarrez avec la disquette, démarrez FDISK, ensuite choisissez l'option "2", ensuite il vous demande quelle partition activer. Choisissez la "1". Voilà, c'est fait, sortez de FDSIK avec la touche "Esc" de votre clavier. Il vous dira de redémarrer votre ordinateur. Faites-le. Ça devrait fonctionner normalement.

2e P.S.: Si c'est trop long et trop compliqué pour vous, NE LE FAITES PAS dans ce cas-là, faites le faire par une personne expérimentée, par exemple un technicien informatique; s'il ne connaît pas la procédure exacte, imprimez ce message, et laissez-lui, il saura comment faire. Vous savez, il est aussi possible que les 2 disques durs ne se supportent pas ensemble, alors c'est quasiment impossible à faire dans ce cas-là.

Voilà, ma brique se termine ici, s'il y en a qui ont bien compris, et que c'est fait dans l'ordre des choses, c'est supposé fonctionner, car je l'ai fait plus d'une fois...!

N.B.: Remarquez que je n'ai pas mis le nom des gens pour respect de l'intimité

Retour vers Micro-Info